Plan du site

CALCUL DE LA CONTRIBUTION FINANCIÈRE DE L’ADULTE HÉBERGÉ EN CHSLD

La contribution financière d’un adulte hébergé dans un établissement de santé au Québec est le montant exigé de la part d’un adulte par le gouvernement pour son hébergement.

La contribution financière sert à payer une partie des coûts des biens et services que l’adulte hébergé reçoit. Les soins médicaux et infirmiers, les services fournis par les autres professions de même que les médicaments demeurent gratuits.

Le 1er janvier de chaque année, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) détermine le coût mensuel maximal des chambres qui sont offertes par les établissements et le montant des déductions mensuelles de base qui sont prises en compte dans le calcul de la contribution et en informe la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Pour établir la contribution, le MSSS tient compte de :

  • la catégorie de la chambre ;
  • la capacité de payer de l’adulte hébergé.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site suivant : http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cg....

CALCULETTE DE LA RÉGIE DE L’ASSURANCE MALADIE DU QUÉBEC

Cet outil de simulation permet de calculer le montant de la contribution que doit payer un adulte admis en soins de longue durée dans un établissement de santé au Québec.

Cet outil fournit des montants estimatifs de la contribution qui sont en tout temps fondés sur les renseignements que vous fournissez. Le résultat doit être utilisé à titre indicatif seulement. La simulation permet d’estimer la contribution pour la majorité des situations, mais ne prévoit pas les cas d’exception.

La calculette est disponible à l’adresse suivante : https://www.prod.ramq.gouv.qc.ca/Ca...

Adresse :
SERVICES QUÉBEC
Centre de service
1796, boul. des Laurentides
Laval (Québec) H7M 2P6
Téléphone : 1 800 363-1363 (sans frais)
Sites Web : www.gouv.qc.ca
Horaire : Lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.