Plan du site

CENTRES LOCAUX DE SERVICES COMMUNAUTAIRES (CLSC) - MISSION

Les CLSC constituent la porte d’entrée du système de santé et de services sociaux au Québec. Ils offrent des services infirmiers, médicaux, psychosociaux et de réadaptation pour les personnes en perte d’autonomie ainsi que des services d’aide à domicile.

Services d’aide et de maintien à domicile. Les CLSC offrent plusieurs services pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. L’aide et le soutien offerts peuvent prendre la forme de visites à domicile, de services médicaux, de soins infirmiers, de physiothérapie ou d’ergothérapie, de service social et d’aide familiale.

Clientèle :

  • Personnes handicapées
  • Malades chroniques
  • Patients provenant de centres hospitaliers ou de centres d’hébergement et de soins de longue durée
  • Familles se trouvant dans une situation de crise qui nécessite une assistance à domicile
  • Personnes incapables de se déplacer pour recevoir des soins dans un établissement de santé.

Les centres d’action bénévole peuvent aussi apporter leur aide ou donner des références utiles.

Pour faire une demande d’assistance, communiquez avec le CLSC de votre région.

Placement d’un adulte en centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) ou en résidence d’accueil. Selon son état de santé et son autonomie, une personne peut être admise dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée ou dans une résidence d’accueil. Pour effectuer une démarche de placement, l’usager, un parent ou un proche doit communiquer avec son CLSC.

La personne habitant sa résidence et désirant demeurer dans un Centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) ou en résidence d’accueil doit d’abord communiquer avec son CLSC. Un parent ou ami de cette personne peut aussi effectuer la démarche. Si la personne est déjà en centre hospitalier de soins généraux et spécialisés, la demande est entreprise par l’établissement.

Dans les deux cas, une évaluation est faite par un travailleur social ou un infirmier lors d’une rencontre avec la personne et quelques membres de sa famille. Une évaluation médicale est également faite par un médecin traitant. Cette évaluation vise à identifier le genre et l’intensité des services requis.

Popotes roulantes pour personnes âgées ou en perte d’autonomie. Les services de popote roulante sont assumés par des bénévoles qui fournissent des repas à domicile aux personnes qui ne peuvent se préparer de repas ou sortir de chez elles. Les personnes qui désirent profiter de ce service doivent s’adresser au CLSC de leur région. Pour recevoir le service, une personne doit être référée par un intervenant du CLSC qui aura déterminé les besoins de l’usager et qui en fera une réévaluation périodique. Voir la section sur les popotes roulantes.

Signalement d’une personne isolée. Un citoyen âgé vous apparaît vivre dans un isolement social inquiétant. Vous pouvez indiquer sa présence au CLSC de votre quartier qui communiquera avec lui pour lui offrir de l’aide.

Accès aux services. Les bureaux des CLSC sont généralement ouverts de 8 h 30 à 21 h, du lundi au vendredi.